Du Domaine Des Danubes

Du Domaine Des Danubes Golden Retriever

Golden Retriever

T.A.N

 Texte Officiel : SCC RCF 

Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles 

qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises. 
Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues, 
préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer.

Nos Golden Retrievers n'échappent pas à cette règle. Tous possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont :

La Sociabilité
Le Calme, l'Équilibre
Le Nez
Le Goût du Rapport et celui de l'Eau

L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions. La Société Centrale Canine a fixé les limites entre 9 et 24 mois. L'obtention du T.A.N. donne un point supplémentaire sur la grille de sélection.

T.A.N

Test de Sociabilité :
Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.

Test de Calme :
Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation.
Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).

Test du Nez :
Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

Test du Rapport :
Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter.

Test à l'Eau : Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.

 

T.A.N

Ce test que devrait passer tous nos Goldens est malheureusement devenu quasi confidentiel. En effet il n'existe chaque année en France qu'environ 30 réunions où il est possible de passer le TAN. (sic)

 


Avec une moyenne inférieure à 10 Goldens par réunion, c'est dire que seuls 250 Goldens au maximum sont concernés.Soit si nous rapportons ce chiffre au nombre de naissances par an ( environ 8000 source SCC ) , seuls 3 % des sujets LOF passent le TAN . 



Or celui-ci est à l'heure actuelle la vérification minimum du caractère du Golden Retriever. 



Le Golden Retriever a été conçu et construit ( voir Historique ) pour "retriever" des gibiers. C'est bien longtemps aprés que l'on s'est aperçu, que les qualités développées permettaient d'en faire un merveilleux chien de compagnie apte aussi à s'exprimer dans de nombreuses autres activités. 


 


Or de nombreux exemples quotidiens nous montrent un rapport étroit entre l'expression marquée des qualités originelles et la qualité des rapports et de la vie commune entre les Goldens et leurs propriètaires.

Il est donc essentiel de s'assurer que les géniteurs possèdent bien ces qualités.

T.A.N